Un an déjà…

Depuis ses débuts, le développement du Club nautique de Roberval a été attribuable en grande partie à la vision et à l’implication de ses membres. Depuis des années, l’idée de remettre des quais dans le bassin nord fait partie des rêves de plusieurs membres. C’est en 2013 que cette opportunité se présente et que le projet d’agrandissement est mis de l’avant.

La tâche est considérable, il s’agit d’ajouter 40 nouvelles places à quai et ce, dans un délai inférieur à un an. Le projet a pris son envol suite à une étude de faisabilité de la part du Conseil d’administration. À l’été 2013, un emprunt de 160 000$ du Club nautique jumelé à une subvention de Développement Économique Canada et la participation financière de la Ville de Roberval ont permis d’initier la réalisation du projet.

Voici les principaux éléments de ce projet :

Fabrication des quais

  • Les plans et devis ont été élaborés en collaboration avec Tétratech inc.
  • Rémac Innovateur Industriel inc de Jonquière a été retenu pour la fabrication suite au processus d’appel d’offres. 40 sections de quai ont été nécessaires.

Fabrication des ancrages et pesées de ciment

  • Les ancrages et les 68 formes ont été fabriqués par le CFP en métallurgie de Chicoutimi.
  • Béton Carrière inc. de Roberval a procédé au coulage de toutes les pesées de ciment.

Chaines

  • 2000 pieds de chaînes ont été requis afin de relier les quais aux pesées de béton (Hercules SLR inc.)

Accessoires pour les quais

  • La passerelle et les grillages permettant l’accès aux quais ont été fabriqués par le CFP en métallurgie de Chicoutimi.

  • Les 24 poteaux électriques ont été fournis par Prowatt inc.

  • Les longueurs, les diamètres et les quantités de fils électriques requis pour les quais ont été déterminés par Cégertec inc.

  • C’est l’entreprise Métro Noramco Inc. qui a présenté le meilleur prix et qui a fourni le filage.

  • Les travaux de plomberie ont été réalisés par un employé du Club nautique de Roberval.

  • Les 300 taquets d’amarrage ont été coulés par le CFP en fonderie de La Baie.

Installations électriques

  • Cégertec inc. a contribué à l’élaboration du contenu de l’appel d’offre électrique pour les installations terrestres.

  • Michel Larouche construction inc. a obtenu le contrat pour la réalisation de ces travaux.

Aménagement du site

  • Le trottoir et les travaux de terrassement qui sont reliés à la partie électrique terrestre ont été réalisés par l’entreprise Michel Larouche inc
  • La porte d’accès a été fabriquée par Soudure Daniel Dufour.

Grue de mâtage

  • Une grue de mâtage d’une capacité de levage de 1500 lb a été acquise via LAM-E.

La mise en place de tous ces éléments a nécessité un bon travail de gestion. D’ailleurs, grâce à cette rigueur, des économies importantes ont été générées. De plus, une belle surprise a aussi contribué à amoindrir les coûts. Le test de résistance effectué sur le câble électrique reliant la marina au bassin nord s’est avéré concluant. Cette bonne nouvelle a permis d’éviter de creuser sur 500 mètres afin de faire installer un nouveau fil et de refaire les connections électriques à la marina.

Suite aux économies réalisées, Développement Économique Canada a autorisé le Club nautique à réinvestir les montants dans des infrastructures nécessaires au développement de la marina. L’équipe a donc procédé à l’achat de l’atténuateur de vagues et de quais supplémentaires pour finalement porter le nombre de place à quais à 62 dans le bassin nord.

Installation des quais

Avec 62 places nouvelles places à quai et tous les équipements mentionnés ci-haut, il ne faut surtout pas oublier l’installation de tous ces items. Une équipe de bénévoles extraordinaire a bravé un froid sibérien afin d’effectuer l’assemblage des quais sur la glace. Cette méthode a permis de trouver le meilleur positionnement possible par rapport au plan de localisation et a facilité l’assemblage des composantes.

C’est avec fierté que le Club nautique de Roberval remercie l’ensemble des bénévoles, les différents entrepreneurs ainsi que nos partenaires financiers. Grâce à tous ces gens, les quais se sont mis à flotter avec la fonte des glaces et la crue printanière, redonnant vie au bassin nord.

 

Posted in Sans catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *